Après la traversée de Noailhac et un parcours de 5 kms sur crête, vous arriverez à l'intersection du GR65 et du GR62B,il vous faudra suivre ce dernier en descente direction Cransac via le "Puy de Volf" et le village de Firmi. A Cransac-les-Thermes, nouvelle ville "halte Compostelle", vous pourrez profiter des thermes si vous le souhaitez.
Le bassin houiller de Cransac Aubin avec les terrains carbonifères
de Cransac à Valzergues suivi des granites du Ségala de Galgan à
Peyrusse.
L’un de tradition ouvrière et urbaine avec l’industrie minière et
sidérurgique, l’autre paysanne et rurale avec l’élevage en
particulier du Veau d’Aveyron sous la Mère.
On est sous l’influence de l’Abbaye de Conques et de ses moines
bénédictins présents à Aubin dès 829. Toujours à Aubin la cloche de
l’église du Fort sonnait le rappel des pèlerins égarés dans la forêt
de la Vaysse, comme à Aubrac la cloche de la Domerie.
A Aubin,
présence d’un ancien hôpital dont il ne subsiste que les fondations.
A Galgan restes d’un ancien prieuré St Pierre dépendant de l’Abbaye
de Conques. Enfin à Peyrusse, capitale économique et politique de ce
baillage au haut moyen-âge subsistent les restes d’un hôpital
monumental qui signe le passage des pèlerins.
Le parcours est vallonné, de vallées en lignes de crêtes, avec de
très beaux tours d’horizons à 360°, vues sur les monts d’Aubrac et
du Cantal et de profondes entailles sur les plateaux. A Cransac /
Aubin on trouve tout commerce et commodités, à Peyrusse moyen plus
limités.
Vous démarrez votre séjour à Cransac, arrivez la veille et profitez d’un établissement thermal unique en Europe par l’exploitation des gaz naturels chauds provenant du ‘’Puech que Hard’’ ; Avant de randonner refaites-vous une santé et bénéficier de l’effet relaxant de ce sauna naturel. Cransac a aussi été une cité minière, et le bassin houiller un des premiers sites industriels de France ; cette caractéristique est assez rare surtout sur un chemin de Saint-Jacques, on le retrouve dans les Asturies et en Biscaye par le chemin côtier du Nord qui pourrait lui être jumelé; le musée de la mémoire est là pour nous empreigner de cette culture de la mine et des forges que nous rencontrerons jusqu’à Aubin.
Peu après les thermes le chemin passe en bordure de plateau et domine le plateau des forges. Sous vos yeux, au pied de ces deux immenses cheminées s’est déroulé un des épisodes les plus douloureux de l’histoire du bassin : la grande grève insurrectionnelle de 1869 ou le 46ème Régiment de ligne tira sur les grévistes. Zola utilisa dans Germinal ce fait dramatique en reprenant point par point le déroulement et les personnages tels que l’Histoire l’a retenu.
Vous êtes dans la plus grande Forêt d’Acacias d’Europe (Robinier pseudo acacia), en mai les 200 ha sont en fleurs et les arbres bourdonnent d’abeilles qui butinent le nectar qui leur permettra de faire un miel aux saveurs subtiles. Attention à ne pas se perdre… suivez les jalons.
Après le calvaire situé au sommet d’une redoute naturelle, vous descendez vers le Fort et la ville médiévale avec ses maisons à colombages, sa halle aux grains et les anciennes mesures pour déboucher sur la place principale avec la statue du vieux mineur. Avant de quitter le bassin visitez en face le Musée de la Mine, vous assistez même à la reconstitution d’un coup de grisou et son cortège d’épouvante. Dans l’église paroissiale d’Aubin extraordinaire Christ roman du XIIeme siècle
Quittez Aubin, passer une ligne de crête, vous arriverez au moulin du Fau. Ne manquez pas de saluer Claude Debor, c’est un personnage atypique ancien mineur des mines de Valzergues artiste et poète, il collectionne les bois flottés par le Riou Viou que vous verrez sur son balcon ; et comme nous dit un de ses voisins ''vous dites bonjour et il vous dira le reste !’’
Charmant petit village avec son château-mairie du XVème mi-gothique et mi renaissance, flanqué d’un très beau pigeonnier tour avec un toit en ardoises en forme de casque. Entre l’église et le château un ancien wagonnet Decauville témoigne du passé minier de Valzergues avec ses gisements de barytine et de fluorine unique au monde pour les coloris des cristaux.
En poursuivant sur le plateau parmi les herbages, vous arriverez au
Montet, très beau point de vue sur Peyrusse. Le Donjon et les tours
sont à quelques 500m à vol d’oiseau donnant l’impression d’être
arrivé, erreur ! il vous faut franchir la vallée de l’Audiernes pour
arriver à bon port, Peyrusse se mérite, mais une fois arrivé vous
serez sous le charme !