Les chemins du Bas Rouergue vers Compostelle, en Ouest Aveyron
 
Chemin Conques Toulouse
Etape Conques Cransac
Etape Cransac - Peyrusse le Roc
Etape Peyrusse Villeneuve
Etape Villeneuve d'Aveyron - Villefranche de Rouergue
Etape Villefranche de Rouergue - Najac
Etape Najac - Cordes sur Ciel
Chemin Conques Moissac
L'association du Bas-Rouergue vers Compostelle
L'histoire des chemins de St Jacques de Compostelle en Bas Rouergue
Les liens
Notre patrimoine
Votre credencial

Chemin sur l'itinéraire Conques - Toulouse

ETAPE 5
VILLEFRANCHE DE ROUERGUE - NAJAC

Carte du sentier de Compostelle  Villefranche de Rouergue - Najac

ETAPE 5
Villefranche-de-Rouergue – Najac    23 km    6h00

Résumé de l'étape


Deux bastides pour un Grand Site

La rivière et le chemin c’est ce qui unit ces deux cités "jadis rivales et aujourd’hui unies". Villefranche et Najac sont classées "Grand Site de Midi-Pyrénées" comme Conques ou Cordes sur Ciel Quittez Villefranche sans regret de ne pas avoir tout visité, vous y reviendrez pour flâner un jour de marché place Notre-Dame ou sous les couverts à l’ombre du clocher porche de la collégiale. Le gothique flamboyant de la Chartreuse Saint-Sauveur, les ors de la chapelle baroque des Pénitents Noirs, les maisons Renaissance des riches marchands valent que l’on prenne son temps
Le parcours sera essentiellement en ligne de crête avec de beaux tours d’horizon ; en deuxième partie vous serez dans les gorges de l’Aveyron avec une impression d’être au bout du monde au milieu de nulle part. Jusqu’à Monteils par le chemin du Loup vous êtes sur le Causse de La Rouquette, très beau chemin, nombreuses cazelles, murets de pierres ; en avril / mai attention orchidées
La halte de midi s’impose à Monteils, pique nique au bord du ruisseau sous les peupliers près du lavoir où gastronomie locale aux restaurants auberges. A la reprise, démarrez doucement, une brave montée vous amène sur les hauteurs, très beau 360°; Au niveau du château de Courbières vous descendez dans les gorges de l’Aveyron ; attention le parcours a été modifié ; continuez en rive droite pour atteindre la gare de Najac et le gite étape, à moins que vous ne préfériez loger dans le village avec vue imprenable sur la forteresse médiévale après une dernière petite grimpette.

 
 

 

Descriptif
 

 

 

 

Insolite : à ne pas manquer !
 
 

 

  picto insolite    La chapelle
            et l’Hopital Saint-Jacques

La chapelle et l’Hopital Saint-Jacques

Villefranche a eu dès la création de la ville un hôpital spécifiquement dédié à l’hébergement des pèlerins. L'hôpital est mentionné en 1339 et la rue Saint-Jacques en 1435 (grande précocité de la halte et afflux de pèlerins donc !).

Cet édifice contemporain des grands bâtiments publics, le pont, la fontaine monolithe, s’est fait à l’initiative des consuls. Une chapelle sera bâtie en 1455. La façade de cette chapelle de style gothique flamboyant vient  d'être restaurée. Une confrérie de Pèlerins assurait l’accueil, elle comptât jusqu’à 200 membres.
Un gite pèlerin est en cours d’aménagement à cet emplacement, sur le site même de ce qui fut l’hôpital Saint-Jacques depuis l’aube de la cité.
 


  picto insolite    Point Photo
Pèlerins de Compostelle sur le sentier au bord de l'Aveyron

200 m après avoir longé la rive droite de l’Aveyron, en vous retournant une belle photo de Villefranche vue sous un angle original s’impose, le chemin, la rivière, les première constructions dominées par l’imposant clocher de la collégiale.

  picto insolite    ‘’Villefranche’’ avant Villefranche

Après une petite montée vous arrivez dans le quartier de la Madeleine qui fut la première urbanisation et la première paroisse, aujourd’hui zone artisanale ; des fouilles ont mis en évidence une importante villa gallo-romaine, une léproserie et des vestiges d’activité minière

  picto attention    Attention bifurcation vers Toulouse et non vers Moissac

100 m après avoir traversé la route de Monteils le chemin se divise, prendre à gauche pour gagner le Chemin du Loup vers Najac ; attention à droite vous partez sur Laramière pour rejoindre le GR65 à Varaire et continuer vers Cahors et Moissac.
 

  picto insolite    Les cazelles du chemin du Loup

Cazelle Gariotte

De très belles cazelles bien conservées jalonnent le chemin ; abris de berger, maison des vignes, grangette elles sont le témoin de l’activité agricole du XIXe siècle.

  picto insolite    Monteils

Monteils, couvent des Dominicaines

Petit village charmant, connu pour son accueil ; le couvent des Dominicaines domine la vallée, cette congrégation a essaimé au Brésil, Corée et Vietnam. Le Cardinal François Marty ancien archevêque de Paris et enfant du pays y passa sa retraite. Autre personnalité dans un autre registre Jacky Carles, avec sa table paysanne, il cultive l’art de la transformation du canard gras à l’ancienne dans des chaudrons en cuivre. Toqué au Gault et Millau, ami de Pierre Bonte, ce sont tous les ans des milliers de personnes qui se pressent pour visiter sa ferme et son musée du cuivre et se fournir en foie gras, cous farcis, et conserves en tout genre.

  picto insolite    Le château de Courbières

Ce château médiéval domine les gorges de l’Aveyron. Il a été restauré par un américain Richard Williams francophile et francophone qui a plaisir de se retrouver dans ce petit coin de France.

  picto insolite    ‘’Il n’est jambon que de Najac’’

Jambon de Najac

C’est ce que nous dit Rabelais dans son ‘‘Pantagruel’’ qui avait pu constater lors de son passage la qualité des productions locales, il témoigne ainsi d’une tradition et d’un savoir faire qui a perduré à travers les siècles. L’ouest de l’Aveyron a été traditionnellement une région d’élevage du porc par la production de
châtaignes puis de pommes de terre ; le climat sec favorisé par le relief et une bonne ventilation permettait à la salaisonnerie des conditions favorables à une bonne ‘‘sèche’’. De nos jours, le flambeau a été repris par de nombreuses entreprises artisanales dont les produits sont régulièrement médaillés dans les concours nationaux ou internationaux.
 

  picto insolite    Najac forteresse royale

Hameau-de-St-Gignac Arrivée sous Najac

Le donjon et les murailles de cette forteresse imprenable sont un chef d’oeuvre de l’art militaire du XIIIème siècle. Le site toujours aussi impressionnant est d’une grande beauté. A l’automne quand la brume envahit la vallée seul le château en émerge et semble accroché aux nuages. A Najac les pèlerins avait le choix entre 2 hôpitaux : l’hôpital Saint-Jacques, ou l’hôpital Saint-Barthélemy qui dépendait des moines soldats de la Dômerie d’Aubrac ce qui montre bien la continuité de l’itinéraire venant du Puy et se prolongeant sur Toulouse ou Moissac avant d’atteindre les Pyrénées.